C’est aux portes de Paris que débute votre escapade dans les Yvelines, un département riche en activités culturelles, sportives et en divertissements. La ville la plus connue est bien entendu Versailles, ancienne résidence des rois de France. Mais ce petit coin de l’hexagone regorge d’autres surprises. À pied, à vélo ou à cheval, vous serez étonné par une nature sauvage et préservée à seulement 1 h de la capitale. Pour explorer et sortir dans les Yvelines, l’hôtel Dolce Versailles vous offre un cadre et une situation exceptionnelle. Caché dans un parc boisé de 14 hectares, c’est l’endroit qu’il vous faut pour des vacances sous le signe du repos et de la détente.
Sortir dans les Yvelines : voyage au cœur du patrimoine castral français
Le Château de Versailles
Parmi les richesses culturelles, les Yvelines abritent le 2e monument le plus visité de France. Avec plus de 8 millions de curieux par an, le Château de Versailles bat tous les records. Il est presque impossible d’envisager un séjour dans la région sans y faire un saut. Mondialement connue, l’ancienne résidence des rois de France est un chef-d’œuvre de l’architecture baroque. À Versailles, tout est gigantesque : il n’y a pas moins de 2500 pièces et 800 hectares de jardin. Promenez-vous dans les somptueux jardins à l’anglaise de Marie-Antoinette et laissez-vous guider dans l’intimité des appartements privés lors d’une visite guidée. Pour vous déplacer dans le domaine, il y a l’embarras du choix : à pied, à vélo, en petit train et vous pouvez même vous laisser tenter par un tour en barque sur le Grand Canal. Après une journée harassante passée à parcourir le château, quel bonheur de pouvoir rejoindre votre chambre, suite ou appartement au Dolce Hotel en seulement 15 minutes de voiture. Un luxe dont peu d’hôtels peuvent se vanter !
Le Château de Monte-Cristo
Le château de Versailles est le plus emblématique, mais le département des Yvelines concentre pas moins d’une vingtaine d’autres monuments historiques. Voilà de quoi ravir les amoureux d’Arts et d’Histoire. Parmi les châteaux de la région, on peut citer celui de Monte-Cristo au Port-Marly. C’est à la moitié du 19e siècle que l’écrivain Alexandre Dumas commandite la construction de cet édifice de style néo-renaissance. Avec ce projet il ose ce qu’aucun autre écrivain n’avait encore fait : construire un édifice à la gloire de son propre succès ! On peut d’ailleurs remarquer ses initiales qui trônent fièrement sur les coupoles. Ce qui fait la rareté de cette demeure, c’est également le soin porté aux détails : toutes les façades sont sculptées avec des visages d’artistes qui ont inspiré l’auteur. Lors de cette visite, vous pourrez aussi découvrir sa maison personnelle, qui est une bâtisse à part dans laquelle il a écrit certains de ses plus célèbres romans. Une belle idée qui plaira à toute la famille pour sortir dans les Yvelines et réviser ses classiques littéraires !
Yvelines : se mettre au vert aux portes de Paris
Le Parc de Saint-Cloud : le poumon vert des Yvelines
Le département du 78 est connu pour son calme, ses forêts et ses parcs à moins d’une heure de la capitale. Une situation très appréciée des Parisiens en quête de verdure et de quiétude, mais pas seulement : des touristes du monde entier viennent profiter de cet emplacement stratégique. Pour profiter de la nature à deux ou en famille, il y a une destination bien connue : le parc de Saint-Cloud. Ce domaine de 460 hectares est un véritable poumon vert accessible en une demi-heure de train depuis Paris. Un lieu idéal pour sortir respirer dans les Yvelines, également très apprécié des joggeurs. Depuis 1994, cet ancien domaine royal est classé aux monuments historiques, son architecture et ses fontaines en font un des plus beaux parcs d’Europe. Un endroit rêvé pour lire au bord de l’eau et découvrir une exposition à ciel ouvert. Pour les amateurs, la Vélocipèderie propose même un service de location de vélos, tandem, voitures à pédales, kart… une belle initiative pour découvrir le parc autrement.
L’exceptionnel parc de l’hôtel Dolce Versailles
À peine sorti de votre chambre du Dolce Versailles, c’est le calme et la nature qui vous tendent les bras. En effet, cet hôtel urbain propose un cadre rare : un parc de 14 hectares au sein du Domaine du Montcel, uniquement réservé aux clients de l’établissement. C’est un argument de taille pour beaucoup de voyageurs qui souhaitent visiter la région parisienne loin de l’agitation de la capitale. Vous seriez-vous douté que sortir dans les Yvelines pouvait être aussi reposant ? L’histoire de cet écrin de verdure est intimement liée à celle de l’hôtel elle-même. Le Domaine du Montcel a appartenu pendant 150 ans à la famille Oberkampf, propriétaire de la célèbre manufacture de Jouy. Le château du Moncel (l’actuel hôtel) était surtout entretenu par Mme Oberkampf, qui s’est inspirée des goûts très en vogue à l’époque pour réaliser son jardin à l’anglaise. Consciente que sa demeure devait également être le reflet du succès de sa famille dans le commerce, elle s’inspire notamment de la réalisation du parc du petit Trianon. Et, comme dans toutes maisons bourgeoises, une forêt était de rigueur afin de s’adonner au plaisir de la chasse et des promenades en forêt. Saurez-vous reconnaître le cèdre bicentenaire qui habite les lieux ?
Séjour culturel pour sortir dans les Yvelines
Un retour dans le passé glorieux de la ville : le Musée de la toile de Jouy
Lors de votre séjour pour sortir dans les Yvelines, il est indispensable de partir à la découverte des merveilles culturelles. Et pour ce faire, nul besoin de vous déplacer bien loin ! Le musée de la toile de Jouy se trouve à seulement 10 minutes du Dolce, l’occasion d’en apprendre davantage sur cette illustre famille à qui le château-hôtel a longuement appartenu. Christophe-Philippe Oberkampf, ce graveur et imprimeur allemand, devient directeur de l’usine en 1760. Sa proximité géographique avec Paris, Versailles et la qualité de son travail le font vite remarquer, il produira nombre de tapisseries pour la famille royale. En 1806 il reçoit même la Légion d’honneur de la main de Napoléon Ier ! Vous en connaissez forcément des motifs sans le savoir, des marques de luxe en ont d’ailleurs fait un de leurs motifs de prédilection. Et vous retrouverez même un petit clin d’œil à celles-ci dans le Spa by Sothys de l’hôtel Dolce.
(Re)découvrez les plus belles pièces à l’Opéra royal de Versailles.
Voilà une idée originale que vous n’allez pas regretter pour sortir dans les Yvelines : aller à l’opéra ! Ces lieux de spectacles souffrent encore de leur réputation élitiste, ennuyeuse et inaccessible. Pourtant, il existe des places à tous les tarifs et le répertoire est suffisamment varié pour captiver petits et grands. L’opéra Royal se trouve dans l’enceinte du château des rois de France, pas mal non ? Il fut rêvé par Louis XIV, construit sous Louis XV et inauguré en 1770 par Louis XVI, l’Opéra Royal est un véritable joyau de technique et de raffinement décoratif : il marque les esprits par ses décors, sa structure de bois peint et son acoustique remarquable. Suite à une importante rénovation, le lieu est à nouveau accessible au public depuis 2009. Chaque année, une riche programmation propose une centaine de spectacles : opéras, concerts, récitals, théâtre ou ballets. La saison musicale redonne à cette scène prestigieuse la fonction pour laquelle elle a été construite : le lieu d’une vie théâtrale et musicale.